Je donne

Quelle relation as-tu avec Dieu ?

Partager ce contenu sur

Sommaire

Dieu est Amour

Penses-tu qu’il t’ait créé simplement pour que tu le serves et que tu l’adores ? A-t-il besoin d’esclaves ?

Dieu t’a créé gratuitement par amour.

Dans la Bible, dans la Genèse, chapitre 1, 27, il est écrit : “Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.”

Cela veut dire que Dieu t’a créé à sa propre image. L’homme est unique parmi les créatures de Dieu, ayant à la fois un corps matériel et une âme. Le fait que nous sommes créés à “l’image” ou “selon la ressemblance” de Dieu signifie tout simplement que nous sommes créés pour lui ressembler. 

L’image de Dieu fait référence à l’aspect immatériel de l’homme, qui le met à part du règne animal, le rend digne de la domination que Dieu lui a confiée sur la terre (Genèse 1.28) et lui permet d’être en communion avec son Créateur. Il s’agit d’une ressemblance mentale, morale et sociale.

Comment, alors, comprends tu le projet de Dieu pour toi ? 

Dès le début, le péché commis par l’homme a défiguré cette image, et donc sa relation avec Dieu. Mais Dieu a promis un Messie pour le sauver. Alors Dieu, en la personne du Fils éternel du Père, est venu Lui-même assumer cette image et restaurer la ressemblance avec le Père en y redonnant la Gloire, l’Esprit qui donne la Vie. Dans sa toute-puissance, il a choisi de s’abaisser, prenant sur Lui la condition humaine. 

“Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous.” (Jn 1, 14.)

Ce Verbe, cette parole du Dieu tout-puissant qui s’est abaissé jusqu’à toi, c’est Jésus. 

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé. Demeurez en mon amour.” (Jn 15,9.) 

Jésus a donné sa vie pour toi. 

Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs.” (Lettre aux Romain, 5,8.)

Dieu est Amour. C’est Lui qui a fait le premier pas vers Toi, pour que tu le connaisses. Il t’aime tel que tu es, infiniment, de toujours à toujours. 

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu.

C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.

Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. »

Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. 

Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.” (Jean 1, 1-18)

Quand tu pries,

Est-ce que tu pries dans le vide, ou est-ce que tu parles avec Dieu ? 

Est-ce que tu remplis une obligation, ou est-ce que tu cherches un cœur à cœur ? 

Tu nous as fait pour Toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi.” (Saint Augustin, Les Confessions, I,1) 

Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve; à qui frappe, on ouvrira.” (Mt 7,7-8). 

Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera t-il l’Esprit Saint à ceux qui le demande !” (Lc 11,13.) 

Veux-tu vivre dans l’intimité de Dieu ?  Peut-on connaître Dieu ? 

Mais toi, quand tu pries, retire toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret; ton Père qui voit ce que tu fais dans le secret te le rendra.” (Mt 6,6.)

Mais tu veux au fond de moi la Vérité; dans le secret, tu m’apprends la sagesse.” (Psaume 50,8.) 

Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.” (Psaume 130,2.)

Sais-tu comment prient les chrétiens ?

Quand ? Comment ? Où ? 

Prières de demande, de supplication, de louange, de méditation ou d’adoration. 

Prières avec la voix ou dans le silence du cœur; avec le chapelet ou les mains vides, les mains ouvertes ou les mains jointes. 

Avec ses frères et sœurs, ou apparemment seul, mais toujours en communion avec les chrétiens de la terre et du ciel, avec les anges, aidé par l’Esprit de Dieu, l’Esprit Saint. 

Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables.” (Lettre aux Romains, 2,26.) 

Assis, debout, à genoux, au fond du lit ou en marchant, dans la foule des transports en commun ou bien seul sous un ciel étoilé… Toujours, partout, le chrétien prie et vit uni à Dieu ! 

Et particulièrement dans l’église, où Dieu demeure présent dans le tabernacle. 

Pendant la messe, nous sommes mis en présence de l’unique sacrifice de Jésus sur la croix. Il se rend présent dans le pain et le vin. C’est le sens du sacrifice offert au Père le soir du Jeudi Saint, veille de sa mort sur la croix. 

Mais, nous chrétiens, nous croyons qu’il est vivant, ressuscité ! 

Penses-tu que parce que Dieu est grand, il est donc loin de toi ? 

Comme un enfant que sa mère console, ainsi, je vous consolerai. Oui, dans Jérusalem, vous serez consolés.” (Isaïe 66,13.) 

Jésus a appris à ses disciples à prier, par l’exemple et par la parole :

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles, ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :

“Notre Père, qui es aux cieux; Que ton nom soit sanctifié; Que ton règne vienne; Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel; Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. AMEN.” (Mt 6,5-9.) 

Quelle réponse veux-tu donner à Dieu ? 

Dieu attend ton “Oui”. 

Il respecte ta liberté, ta personne. Il a compassion de ta faiblesse, de ta misère. Il t’aime sans condition, plus que toi-même et t’attend tel que tu es. 

Connais-tu la parabole du fils prodigue, dans l’évangile selon Saint Luc ?

Une parabole est une histoire que Jésus a raconté pour mieux se faire comprendre de ceux qui l’écoutaient; une sorte de comparaison. 

Prière d'abandon de Saint Charles de Foucauld