Je donne

Qui est Maryam ?

Partager ce contenu sur

Sommaire

Les traditions chrétiennes et islamiques accordent à Marie/Maryam une place exceptionnelle. Maryam est très présente dans le Coran et une sourate, la numéro 19, porte son nom. On la retrouve dans 34 occurrences : 24 sous la désignation de son fils « Issa, fils de Maryam », et 10 occurrences pour elle-même. Dans les Evangiles et les Actes des Apôtres, il y a 19 occurrences de Marie.

Dans le Coran

Maryam est la seule femme mentionnée de manière directe dans le Coran. Elle est vierge, pure et purifiée par la grâce divine. C’est l’unique femme consacrée à Dieu dès sa naissance, par sa mère qui souhaitait un fils. Et c’est également l’unique femme à être saluée avec vénération par les anges :

« Et un jour les anges dirent à Marie : ‘’Ô Marie ! certes, Allah t’a élue et purifiée, et t’a préférée à (toutes) les femmes de la création. Ô Marie ! Obéis à ton Seigneur, prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s’inclinent (en prière). »

(sourate 3, 42-43)

وَإِذْ قَالَتِ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ يَٰمَرْيَمُ إِنَّ ٱللَّهَ ٱصْطَفَىٰكِ وَطَهَّرَكِ وَٱصْطَفَىٰكِ عَلَىٰ نِسَآءِ ٱلْعَٰلَمِينَ يَٰمَرْيَمُ ٱقْنُتِى لِرَبِّكِ وَٱسْجُدِى وَٱرْكَعِى مَعَ ٱلرَّٰكِعِين

Dans la tradition islamique, Maryam est la fille d’Imran et d’Hannah. Celle-ci est stérile, mais souhaite avoir un enfant pour le consacrer à Dieu :

« Puis, lorsqu’elle en eut accouché, elle dit ‘’Seigneur, voilà que j’ai accouché d’une fille’’ ; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché ! Le garçon n’est pas comme la fille. ‘’Je l’ai nommé Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni.’’ »

(sourate 3, 36)

فَلَمَّا وَضَعَتْهَا قَالَتْ رَبِّ إِنِّى وَضَعْتُهَآ أُنثَىٰ وَٱللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا وَضَعَتْ وَلَيْسَ ٱلذَّكَرُ كَٱلْأُنثَىٰ ۖ وَإِنِّى سَمَّيْتُهَا مَرْيَمَ وَإِنِّىٓ أُعِيذُهَا بِكَ وَذُرِّيَّتَهَا مِنَ ٱلشَّيْطَٰنِ ٱلرَّجِيم

Ainsi, Maryam est née préservée du péché. Maryam est présentée comme « fille d’Imran » (sourate 66,12) et « sœur d’Aaron » (sourate 19, 28). Cette parenté peut perturber car Imran est le père d’Aaron et de Moïse. Or, 12 siècles séparent les deux familles.

La tradition islamique confond-elle les deux Marie ? Est-ce une erreur du Coran ?

Comment est-ce possible de faire une telle erreur ?

Est-ce que Muhammad confond les deux ?

Après sa naissance, l’éducation de Maryam est confiée à Zacharie, le père de Jean-Baptiste, dans le sanctuaire. Elle se voue à l’adoration de Dieu et reçoit la visite des anges :

« Son Seigneur l’agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d’elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d’elle de la nourriture. Il lui dit ‘’Ô Marie, d’où te vient cette nourriture ?’’ – Elle dit ‘’Cela me vient d’Allah’’. Il donne certes de la nourriture à qui Il veut sans compter. »

(sourate 3, 37)

فَتَقَبَّلَهَا رَبُّهَا بِقَبُولٍ حَسَنٍۢ وَأَنۢبَتَهَا نَبَاتًا حَسَنًۭا وَكَفَّلَهَا زَكَرِيَّا ۖ كُلَّمَا دَخَلَ عَلَيْهَا زَكَرِيَّا ٱلْمِحْرَابَ وَجَدَ عِندَهَا رِزْقًۭا ۖ قَالَ يَٰمَرْيَمُ أَنَّىٰ لَكِ هَٰذَا ۖ قَالَتْ هُوَ مِنْ عِندِ ٱللَّهِ ۖ إِنَّ ٱللَّهَ يَرْزُقُ مَن يَشَآءُ بِغَيْرِ حِسَاب

Cela montre bien le rôle particulier de Maryam prévu par Allah. La sourate 19 verset 17 rapporte que Maryam reçoit la visite d’un envoyé de Dieu : « Un homme parfait » pour qu’elle soit fécondée. Cet envoyé lui présente sa future grossesse comme un fait accompli. Elle n’a pas le choix d’accepter (verset 21) :

« Il dit : ‘’Ainsi sera-t-il ! Cela m’est facile, a dit ton Seigneur ! Et nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée.’’ »

قَالَ كَذَٰلِكِ قَالَ رَبُّكِ هُوَ عَلَىَّ هَيِّنٌۭ ۖ وَلِنَجْعَلَهُۥٓ ءَايَةًۭ لِّلنَّاسِ وَرَحْمَةًۭ مِّنَّا ۚ وَكَانَ أَمْرًۭا مَّقْضِيًّۭا

Après être tombée enceinte, comme elle n’est pas mariée, Maryam s’éloigne de sa famille et se réfugie dans un lieu éloigné où elle va accoucher « au tronc du palmier ». Elle y est nourri par Allah qui fait tomber des dattes mures et fraîches du palmier, et hydratée par le ruisseau qu’Allah fait couler auprès d’elle. Lorsqu’elle retourne dans sa famille avec Issa dans les bras, elle subit des moqueries :

« Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse »

(sourate 19, verset 27)

َأَتَتْ بِهِۦ قَوْمَهَا تَحْمِلُهُۥ ۖ قَالُوا۟ يَٰمَرْيَمُ لَقَدْ جِئْتِ شَيْـًۭٔا فَرِيًّۭا

Maryam est la croyante musulmane par excellence. Pieuse et soumise à Allah, elle est un modèle à suivre. Cependant, elle n’a comme rôle de n’être que la mère d’Issa. Elle n’a pas de rôle à jouer dans la Oumma, elle n’a pas de dimension théologique particulière.

Si Maryam est pure, de quoi a-t-elle besoin d’être purifiée ?

Quel autre prophète est semblable à Jésus en étant né d’une vierge ?

Vierge à l'enfant

Dans la Bible

Dans la tradition chrétienne, Marie est une jeune juive de Nazareth en Galilée : « une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David, et le nom de la vierge était Marie. » (Lc 1, 26-27). Marie est née « immaculée », c’est à dire sans péché. Elle a été choisie par Dieu de toute éternité pour être la mère de son Fils.

La présence de Marie dans la vie de Jésus est relatée à travers plusieurs événements marquants. D’abord dans l’Annonciation, le moment où l’ange Gabriel vient annoncer à Marie la conception de Jésus. L’ange Gabriel est l’émissaire de Dieu pour demander à Marie son consentement à être la mère de Jésus-Christ :

« L’ange entra chez elle et dit : ‘’Je te salue, Comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.’’ A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : ‘’Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.’’ Marie dit à l’ange : ‘’Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ?’’ L’ange lui répondit : ‘’L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu […]’’ Marie dit alors : ‘’Voici la Servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.’’ Alors l’ange la quitta. »

(Lc 1, 28-38)

Ce passage de l’Annonciation nous présente un Dieu humble, qui demande à une jeune femme d’être la mère de son Fils. La notion de consentement est essentielle dans la question de l’ange à Marie. De par son “oui”, Marie se met au service de Dieu. Elle consent à être la mère du Fils de Dieu.

Dans le Coran, est-ce que Maryam peut connaître la volonté de Dieu et y adhère librement ?

Ne veux-tu pas, toi aussi, dire « oui » à la volonté de Dieu ?

Une fois Jésus-Christ devenu adulte, Marie apparaît au service de son Fils. Lors du miracle des noces de Cana, où Jésus-Christ change l’eau en vin, « sa mère dit alors aux serviteurs ‘’Faites tout ce qu’il vous dira’’ » (Jn 2, 1-11). Elle a parfaitement compris le rôle de son Fils et l’aide du mieux qu’elle peut.

Enfin, elle est au pied de la croix où meurt Jésus crucifié. Avant de mourir, Jésus-Christ confie sa mère à son disciple Jean : « Voici ta mère », et il confie Jean à Marie « Femme, voici ton Fils » (Jn 19, 25-27). Marie est inséparable de son Fils. Elle l’a accompagné tout au long de sa vie, fidèle dans tous les moments. C’est un exemple de mère qui a souffert, qui a vu mourir son fils sur une croix, elle peut nous accompagner dans nos luttes quotidiennes. Pas sa foi audacieuse avec son « oui » à Dieu, par son espérance active dans la vie de son fils et dans son amour fécond, la Vierge Marie est un modèle pour tous les croyants. Elle éclaire la foi des chrétiens par son attitude d’accueil, sa confiance et sa disponibilité à Dieu. Les catholiques ont toujours vu en Marie LE disciple : elle manifeste tout ce que Dieu peut réaliser en un être humain : elle donne un assentiment libre de sa foi.

Y a-t-il cette liberté dans l’islam ?

Es-tu libre ?

Pour les catholiques, Marie est célébrée en tant que « Mère de Jésus-Christ », mais aussi en tant que « Mère de Dieu » : car Jésus-Christ est la parole de Dieu. (cf Dieu peut-il avoir un fils ?)

Dès sa naissance, Marie est orientée vers Dieu. Elle est née « Immaculée » pour être prête et pouvoir porter le Christ et donner au monde le Salut des hommes.

Elle est aussi désignée comme « mère des chrétiens », c’est-à-dire ceux qui reconnaissent Jésus Christ comme Fils de Dieu et qui proclament sa Résurrection. Nous pouvons demander son intercession auprès de Dieu.

« Dans la foi de son humble servante le Don de Dieu trouve l’accueil qu’il attendait depuis le commencement des temps. Celle que le Tout-Puissant a faite ” pleine de grâce ” répond par l’offrande de tout son être. Fiat, c’est la prière chrétienne : être tout à Lui puisqu’Il est tout à nous.”

(Catéchisme de l’Église catholique, no 2617)

Et toi ? Quelle est ta relation avec Marie ?

Pour aller plus loin :

Prière du Je Vous Salue Marie :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

https://www.lejourduseigneur.com/bible/vierge-marie