Je donne

Jésus a-t-il donné une loi ?

Partager ce contenu sur

Sommaire

Qui suivre donc ? Jésus ou Muhammad ? Les personnalités du Christ et du Prophète de l’islam sont bien différentes. Leurs enseignements en matière de foi, de morale, ou de rapports entre les hommes et les femmes sont divergents. Connais-tu leur parole et leur enseignement ?

Sur le mariage

Jésus : Les chrétiens sont convaincus que les relations entre l’homme et la femme sont fondées sur l’attachement des époux l’un à l’autre. C’est pour cela que Jésus-Christ enseigne l’union dans le mariage:

« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. »

(Genèse 2, 22-24)

Le divorce, la polygamie, la répudiation et l’adultère ne sont pas envisageables pour Dieu. Seuls la fidélité et l’amour de Dieu doivent guider les époux :

« Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle.  Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »

(Mc 10, 11-12)

Le mariage est un don de Dieu et ne peut être dissout car Dieu est fidèle dans Ses promesses.

En outre le mariage est fondé sur une égale dignité entre époux. Saint Paul explique que la soumission doit être mutuelle. Elle est le signe de l’amour total et du dévouement de l’un envers l’autre :

« Par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ; les femmes, à leurs maris, comme au Seigneur Jésus, (…) vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : Il a aimé l’Église, Il s’est livré lui-même pour elle ! »

(Eph 5, 21-25)

Y a-t-il plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ?

Quel est le modèle familial auquel tu aspires ?

Désires-tu un modèle de domination/soumission ou un modèle d’amour mutuel ?

Une famille chrétienne unie

Muhammad : Le Coran et la Sunna autorisent la polygamie, à travers un célèbre verset :

« Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). »

(sourate 4,3)

ٱنكِحُوا۟ مَا طَابَ لَكُم مِّنَ ٱلنِّسَآءِ مَثْنَىٰ وَثُلَٰثَ وَرُبَٰعَ ۖ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلَّا تَعْدِلُوا۟ فَوَٰحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَٰنُكُمْ ۚ ذَٰلِكَ أَدْنَىٰٓ أَلَّا تَعُولُوا۟

Comment peut-on traiter équitablement 4 épouses à la fois ?

Est-ce que ces solutions imparfaites peuvent venir de Dieu qui est parfait ?

N’est-ce pas une manière de modifier la volonté de Dieu que d’autoriser la polygamie, lui qui a créé un seul couple originel Adam et Eve ?

Comment construire une famille sur l’injustice ?

 La perspective de partager ton époux met-elle dans la paix et dans la joie ?

Sur le pardon

Jésus : Le Messie déclare :

« Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. »

(Mt 5, 43-48)

Jésus donne donc un commandement exigeant à ceux qui veulent le suivre, qui met au cœur de la vie du chrétien l’amour de tous les hommes. 

Pour pouvoir mieux aimer, il est nécessaire de savoir pardonner car le pardon libère et permet de passer par-dessus de l’offense. Jésus enseigne le pardon des fautes :

« Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : “Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ?” Jésus lui répondit : “Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois”. »

(Mt 18, 21-22)

C’est-à-dire toujours car le pardon vient de l’amour de Dieu.

Muhammad : la loi islamique prône la loi du Talion qui entretient le désir de la vengeance personnelle plutôt que le pardon :

« Le Mois sacré pour le mois sacré ! Le talion s’applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. »

(sourate 2,194)

ٱلشَّهْرُ ٱلْحَرَامُ بِٱلشَّهْرِ ٱلْحَرَامِ وَٱلْحُرُمَٰتُ قِصَاصٌۭ ۚ فَمَنِ ٱعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ فَٱعْتَدُوا۟ عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا ٱعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ

Où est le pardon dans la loi du talion ?

Vivre dans la haine et dans l’esprit de vengeance met il ton âme dans la joie et dans la paix ?

Mosaïque représentant Jésus accueillant les pécheurs.

Sur la violence

Jésus : Durant sa vie, le Christ a été longuement persécuté par ceux qui s’opposait à son message. Lui, au contraire, refusait la violence envers autrui, et même envers ses ennemis :

« Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre »

(Mt 5,38-39)

Et lorsque l’un de ses disciples use de violence, il lui rappelle immédiatement le commandement de la paix :

« L’un de ceux qui étaient avec Jésus, portant la main à son épée, la tira, frappa le serviteur du grand prêtre, et lui trancha l’oreille. Alors Jésus lui dit : « Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée »

(Mt 26,51-52)

C’est bien la paix et non la violence que souhaite le Christ. Elle est le chemin qui mène les hommes vers Dieu. Comme le dit la dernière des béatitudes : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9)

N’est-ce pas un modèle de bonheur qui te donne envie de suivre Jésus le Messie ?

Muhammad :

« Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

(sourate 9,5)

فَإِذَا ٱنسَلَخَ ٱلْأَشْهُرُ ٱلْحُرُمُ فَٱقْتُلُوا۟ ٱلْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَٱحْصُرُوهُمْ وَٱقْعُدُوا۟ لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍۢ ۚ فَإِن تَابُوا۟ وَأَقَامُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتَوُا۟ ٱلزَّكَوٰةَ فَخَلُّوا۟ سَبِيلَهُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌۭ

En promettant le paradis aux croyants qui meurent au combat, la Sunna légitime le recours à la violence. Au contraire, le Christ n’a jamais appelé à la violence envers ceux qui ne croyait pas en lui et qui lui étaient hostile :

« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux »

(Mt 5, 43-45)

Qui veux-tu suivre : Jésus, qui t’enseignera la douceur et la charité ou Muhammad qui appelle à la violence et au djihad ?

Penses-tu vraiment accéder au paradis par l’usage de la violence et les armes à la main ?

N’est-ce pas blasphémer que d’associer le nom de Dieu à l’usage de la violence ?

Jésus prône la paix, l’amour et la miséricorde envers tous, alors que le prophète de l’islam légitime le recours à la violence envers les non-musulmans.

Qu’est-ce qui provient réellement de Dieu ? La recherche du Bien en toutes choses ou le recours à la violence ?

Qui donc est réellement le “Beau Modèle” qui nous révèle que Dieu est Amour :

Jésus ou Muhammad ?

Evangile ouvert

Pour aller plus loin :

https://fr.aleteia.org/2013/09/16/chretiens-et-musulmans-ont-ils-le-meme-dieu/

https://fr.aleteia.org/2021/01/27/litineraire-spirituel-de-jonas-musulman-converti-au-catholicisme/