Je donne

Prenez garde aux faux prophètes

Partager ce contenu sur

Sommaire

Jésus-Christ a annoncé la venue des faux prophètes et de l’Antichrist après lui.

Jésus a averti que des faux prophètes viendraient. Les disciples savaient qu’ils les reconnaîtraient à leurs mauvaises actions et leurs faux enseignements. Jésus est venu sauver les Hommes et accomplir les Ecritures, il n’y a plus de prophètes après lui car il est le Messie, la Parole de Dieu incarnée.

« Alors si quelqu’un vous dit : “Voici : le Christ est ici !” ou bien : “Il est là !”, n’en croyez rien. II surgira, en effet, des faux Christs et des faux prophètes, qui produiront de grands signes et des prodiges, au point d’abuser, s’il était possible, même les élus. Voici que je vous ai prévenus. “Si donc on vous dit : “Le voici au désert”, n’y allez pas ; “Le voici dans les retraites”, n’en croyez rien. Comme l’éclair, en effet, part du levant et brille jusqu’au couchant, ainsi en sera-t-il de l’avènement du Fils de l’homme. »

(Mt 24,14-35)

Jésus pouvait-il mentir ?

Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde. Voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu. Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’est pas de Dieu : c’est l’esprit de l’anti-Christ, dont on vous a annoncé la venue et qui, dès maintenant, est déjà dans le monde.

(Jn 4,1-3)

 Que répondras-tu alors face à Jésus-Christ lorsqu’à Son retour, il te posera la question suivante : “Et vous qui dites-vous que Je suis” ?

Comment reconnaître “Le Messie trompeur”?

Que ce soit dans l’islam ou chez les chrétiens, le trompeur est celui qui vient pour prendre la place de Dieu.

L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo- messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair

(Catéchisme de l’Eglise catholique n° 675)

Dans l’islam, l’avènement du Dajjal, le messie trompeur est un signe de la fin des temps. Selon certains hadiths, il arrive au moment même de l’apocalypse et selon d’autres, il arrive un peu avant, pour tenter et tromper l’humanité. Il est décrit comme un humain borgne et blasphémateur. Il est là pour chercher son propre intérêt, se glorifier à la place de Dieu et séduire les croyants. Selon Anas, le Prophète de l’islam a dit : “Il n’est pas un prophète qui n’ait mis en garde sa communauté contre le borgne menteur. Certes, il est borgne et votre Seigneur ne l’est pas. Il est écrit entre ses yeux : “Ka, fa, ra.” (il a mécru)

(Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Pourquoi décrire précisément l’apparence du trompeur ?

N’est-ce pas réducteur que ne le reconnaître qu’à une apparence physique grotesque ?

La vraie tromperie n’est-elle pas cachée dans le cœur comme le révèle Jésus le Messie ?

En effet, Jésus-Christ n’a pas mis en garde contre un être humain à l’apparence monstrueuse et ridicule mais bien contre celui qui possède la séduction du mal et détourne les humains de la Vie avec Dieu.

Ne laissez personne vous égarer d’aucune manière. Car il faut que vienne d’abord l’apostasie, et que se révèle l’Homme de l’impiété, le fils de perdition, celui qui s’oppose, et qui s’élève contre tout ce que l’on nomme Dieu ou que l’on vénère, et qui va jusqu’à siéger dans le temple de Dieu en se faisant passer lui-même pour Dieu.  […] La venue de l’Impie, elle, se fera par la force de Satan avec une grande puissance, des signes et des prodiges trompeurs, avec toute la séduction du mal, pour ceux qui se perdent du fait qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité, ce qui les aurait sauvés.

(2 Thess. 2, 3-10).

Pour se préparer au Jugement dernier, il faut cesser d’être incrédule et être croyant : « Si tu reconnais de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé »

(Epître aux Romains 10,9)

« Le Christ est Seigneur de la vie éternelle. Le plein droit de juger définitivement les œuvres et les cœurs des hommes appartient à Lui en tant que Rédempteur du monde. Il a “acquis ” ce droit par sa Croix. Aussi le Père a-t- il remis “le jugement tout entier au Fils”. Or, le Fils n’est pas venu pour juger, mais pour sauver et pour donner la vie qui est en lui. C’est par le refus de la grâce en cette vie que chacun se juge déjà lui-même reçoit selon ses œuvres et peut même se damner pour l’éternité en refusant l’Esprit d’amour. »

(Catéchisme de l’Eglise Catholique n°679).

Ne veux-tu pas dès aujourd’hui suivre Jésus-Christ ?

Voici maintenant l’heure du choix !

Pour cette raison, je t’invite à lire les Evangiles et à rencontrer un prêtre. Contacte-nous !

Pour aller plus loin :