Je donne

Esclave ou enfant de Dieu ?

Partager ce contenu sur

Sommaire

Le christianisme et la tradition islamique proclament que l’univers a été créé par Dieu, que tout est son œuvre. Rien n’est le fruit du hasard. Cependant, cette croyance commune n’a pas la même signification pour le chrétien que pour le musulman.

Quelle est la place de l’homme dans l’univers ?

Dans la tradition musulmane, Dieu met six jours à créer le monde. A la fin, la création est parfaite, entièrement achevée. L’homme n’a pas besoin d’y apporter quelque chose, elle est l’œuvre de Dieu seul. Ainsi, ce n’est pas l’homme qui nomme les créatures qui peuplent la terre, mais Allah directement. Il les présente par leurs noms à Adam :

«Et il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses) »

(sourate 2, 31)

Mais l’homme est bien au centre de la création :

« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : ‘’je vais établir sur la terre un vicaire khalïfa ’’. Ils dirent ‘’Vas-tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à te sanctifier et te glorifier ?’’ Il dit ‘’En vérité, je sais ce que vous ne savez pas !’’ »

(sourate 2.30)

وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَٰٓئِكَةِ إِنِّى جَاعِلٌۭ فِى ٱلْأَرْضِ خَلِيفَةًۭ ۖ قَالُوٓا۟ أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ ٱلدِّمَآءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ ۖ قَالَ إِنِّىٓ أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُون

Allah confie sa création à l’homme. Cependant, le monde ne tend pas vers rien : il y a un but à la création, car sinon, celle-ci ne sert à rien.

Quel est le but de ta vie sur terre ?

Pourquoi Allah t a-t-il créé ?

Dieu reste extérieur au monde qu’il créé :

« Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De ses serviteurs cependant, il n’agrée pas la mécréance. Si vous êtes reconnaissants, il l’agrée pour vous. Nul pécheur ne portera le péché d’autrui. Ensuite vers votre Seigneur sera votre retour : Il vous informera alors de ce que vous faisiez car il connaît parfaitement le contenu des poitrines. »

(sourate 39, 7)

إِن تَكْفُرُوا۟ فَإِنَّ ٱللَّهَ غَنِىٌّ عَنكُمْ ۖ وَلَا يَرْضَىٰ لِعِبَادِهِ ٱلْكُفْرَ ۖ وَإِن تَشْكُرُوا۟ يَرْضَهُ لَكُمْ ۗ وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌۭ وِزْرَ أُخْرَىٰ ۗ ثُمَّ إِلَىٰ رَبِّكُم مَّرْجِعُكُمْ فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ ۚ إِنَّهُۥ عَلِيمٌۢ بِذَاتِ ٱلصُّدُور

Allah peut se passer des hommes. Il a créé les êtres humains :

  • inquiets et craintifs : « oui, l’homme a été créé instable [très inquiet] » (sourate 70, 17).
  • faibles : « Allah veut vous alléger (les obligations), car l’homme a été créé faible. » (sourate 4, 28).
  • ignorants : « nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; car il est très injuste [envers lui-même], et très ignorant. » (sourate 33, 72).

Pourquoi Allah créé-t-il les êtres humains s’il n’en a pas besoin ?

Allah est-il un dieu d’amour ou un dieu dominateur ?

« Et il est le dominateur suprême sur ses serviteurs. Et il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l’un de vous, nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. »

(sourate 6.61)

وَهُوَ ٱلْقَاهِرُ فَوْقَ عِبَادِهِۦ ۖ وَيُرْسِلُ عَلَيْكُمْ حَفَظَةً حَتَّىٰٓ إِذَا جَآءَ أَحَدَكُمُ ٱلْمَوْتُ تَوَفَّتْهُ رُسُلُنَا وَهُمْ لَا يُفَرِّطُون

Allah ordonne à ses créatures d’être soumises à l’exemple d’Abraham, le modèle de foi monothéiste originel.

 « Quand son Seigneur lui avait dit : ‘’Soumets-toi’’, il dit : ‘’je me soumets au Seigneur de l’univers’’. Et c’est ce qu’Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : ‘’Ô mon fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu’en soumis !’’ »

(Sourate 2, 131-132)

Ainsi, Allah fonde sa relation avec l’homme sur la soumission, sur la peur et l’attente du jugement dernier et non sur une relation d’amour et de co-création : « celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est lui le puissant, le pardonneur. » (sourate 67, 2).

« Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur seigneur, par crainte et espoir ; et ils font largesse de ce que nous leur attribuons. »

(sourate 32, 16)

تَتَجَافَىٰ جُنُوبُهُمْ عَنِ ٱلْمَضَاجِعِ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ خَوْفًۭا وَطَمَعًۭا وَمِمَّا رَزَقْنَٰهُمْ يُنفِقُون

Si Allah est parfait, n’est-il pas forcément Amour Inconditionnel envers toutes ses créatures ?

N’est-ce pas l’amour qui donne la vie ?

Pourquoi créer des humains si c’est pour les jeter dans l’enfer ?

« Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme des bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. »

(sourate 7, 179)

La soumission absolue de l’homme est une réponse à l’arbitraire sans limite d’Allah : dans les pratiques, dans la prière …

« En vérité, ma salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah Seigneur de l’univers. »

(sourate 6.162)

قُلْ إِنَّ صَلَاتِى وَنُسُكِى وَمَحْيَاىَ وَمَمَاتِى لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِين

La relation à Allah est fondée sur la servitude des hommes face sa toute-puissance, le dominateur suprême. L’homme est l’esclave d’Allah. 

N’as-tu pas le désir de connaître la volonté de Dieu et d’y répondre par amour ?

Si Dieu est amour ne veut-il pas se révéler à toi personnellement ?

Dans la tradition chrétienne, Dieu a créé l’homme par amour. Il l’a créé entièrement libre et respecte cette liberté.

« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa (Gn 1,27). L’homme tient une place unique dans la création : il est ‘’à l’image de Dieu’’ ; dans sa propre nature il unit le monde spirituel et le monde matériel ; il est créé ‘’homme et femme’’ ; Dieu l’a établi dans son amitié ».

(CEC 355)

Dieu est tout puissant et sait tout de toute éternité et il voit nos choix libres. Son omniscience est préscience et non prédétermination, ni prédestination. Dieu respecte la liberté de l’homme. Il et tout puissant et sait tout de toute éternité. Il veut que nous soyons libres pour le choisir.

Par exemple, il laisse Adam nommer les animaux, tandis que dans la tradition islamique, Allah révèle leurs noms à l’homme.

« Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’hommes pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun. L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde. »

(Gn 19-20)

L’homme jouit donc d’une liberté dans la création. C’est une réponse d’amour de l’homme à l’amour de Dieu qui est premier.

C’est la toute la grandeur et la spécificité de l’homme, il est responsable de ses actes devant Dieu.

Ainsi, la Foi devient une adhésion personnelle à Dieu et à la Vérité révélée et non une soumission.

« La foi est d’abord une adhésion personnelle de l’homme à Dieu ; elle est en même temps, et inséparablement, l’assentiment libre à toute la vérité que Dieu a révélé. En tant qu’adhésion personnelle à Dieu et assentiment à la vérité qu’il a révélé, la foi chrétienne diffère de la foi en une personne humaine. Il est juste et bon de se confier totalement en Dieu et de croire absolument ce qu’Il dit. Il serait vain et faux de mettre une telle foi en une créature. »

(CEC 150)

Dieu propose une relation de filiation et d’amitié avec l’homme : « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis car tout ce que le Père m’a fait connaître, je vous l’ai fait connaître » (Luc 15,15) ; « quand vous priez, dites ‘’Notre Père qui êtes aux cieux’’ » (Luc 11,2).

Et toi, peux-tu appeler Dieu ‘’Père’’ ?

Ne veux-tu pas une relation filiale et d’amitié avec le Dieu d’amour ?

Vous donc, priez ainsi : ”Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.’‘”

(Mt 6, 9-13)

Pour les chrétiens, la prière est une réciprocité entre Dieu et les Hommes. C’est une main tendue par Dieu vers nous, que nous soyons toujours plus proche de lui et sauvés dans son amour.

Cette alliance conclue par Dieu avec Abraham dans laquelle Dieu s’engage par amour est accomplie parfaitement lorsque Dieu par amour prend la condition humaine en Jésus-Christ. Voilà la réponse que Dieu attend de l’être humain : l’adhésion totale et libre de l’homme à la volonté d’amour du Père.  

De plus, rien n’est dans les mains du destin. C’est à travers cette liberté que nous pouvons entrer dans la vie même de Dieu par une relation d’amour.

Tout être humain est appelé à tendre vers la perfection selon la loi de Dieu qui est celle de l’Amour.

« Et vous, que dites-vous ? pour vous qui suis-je ? Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : Tu es le Messie, le Fils du Dieu Vivant ! » (Mt 16,15).

Et toi que dis-tu ?

Ne veux-tu pas toi aussi connaître cet amour de Dieu et passer d’une relation de soumission à celle d’enfant de Dieu ?

Pour aller plus loin :