Je donne

Accueillir, former, annoncer

Depuis le 20 janvier,
écoutez et regardez :
LA RENCONTRE

Mission Angelus est une association catholique qui a pour objectif l’annonce de l’Evangile aux personnes musulmanes ; l’accueil et l’accompagnement des chrétiens issus de l’islam ; et le dialogue entre croyants. Dans cette mesure, elle répond au commandement du Christ et aux enseignements de l’Eglise :

« Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect » (1 Pierre 3, 15-16) ;

« Si quelqu’un a accueilli cet amour qui lui redonne le sens de la vie, comment peut-il retenir le désir de le communiquer aux autres ? » (Pape François, exhortation apostolique Evangelii gaudium du 24 novembre 2016, II, 8.).

Son action repose sur 3 piliers

  • Annoncer l’Evangile du Christ.
  • Accueillir et accompagner les personnes en réflexion.
  • Former les chrétiens à la mission.

Fondée par des laïcs catholiques au service de l’Eglise, Mission Angelus anime un réseau dans toute la France.
Chaque relais est inséré dans une paroisse, et développe ses propres initiatives missionnaires en accord avec le clergé local

  • Evangélisation de rue, ou sur internet,
  • Apostolat d’amitié, rencontres fraternelles,
  • Animation de lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement,
  • Formations à l’accueil et au témoignage.

Unis par la prière de l’Angelus

pour les conversions au Christ

Chez Mission Angelus, la prière de l’Angelus vient soutenir et renforcer l’union de ses membres.

L’Angelus est une prière ancestrale de l’Eglise d’occident. Elle commémore l’Annonciation : l’annonce faite par l’Ange Gabriel à la Vierge Marie de sa maternité divine. Cet épisode est relaté dans l’évangile de Saint Luc au chapitre 1, versets 26 à 38. L’Angelus est traditionnellement récité trois fois par jour, à 7h, à midi, et à 19h. Durant le temps pascal, c’est à dire les 50 jours suivant la fête de Pâques, il est remplacé par le Regina cæli, psaume en l’honneur de la Vierge Marie.

Mission Angelus a spécialement choisi de se placer sous le vocable de cette prière, pour deux raisons

  • l’Angelus est la prière chrétienne qui condense l’ensemble des vérités de la foi chrétienne, en évoquant l’annonce du salut par l’incarnation du verbe de Dieu.
  • A la suite de la défense de Belgrade, assiégée par les ottomans en juillet 1456, le siècle le Pape Calixte III instaura la récitation de l’Angelus trois fois par jours. Il incitait ainsi la chrétienté européenne à prier pour la paix, et particulièrement pour la conversion des différents peuples islamiques.

Les membres de l’association récitent tous les jours l’Angelus à midi. Par cette prière commune, qui les unit et les rapprochent, les acteurs de la mission demandent au Christ la conversion de leur propre cœur, et la conversion du cœur des personnes qu’ils accueillent et rencontrent. Nous vous donnons donc un rendez-vous quotidien à midi, en union de prière !

Mission Angelus, Membre fondateur de Mission Ismérie

En juin 2020, Mission Angelus rejoint comme membre fondateur une structure fédérant différents acteurs de la mission : Mission Ismérie. Mission Ismérie est une œuvre catholique, laïque et indépendante. Elle travaille en relation filiale au cœur de l’Église, avec le soutien de communautés, de prêtres et d’évêques, répondant à l’appel du Pape François d’aller porter l’Évangile aux périphéries. Son action missionnaire est pleinement fidèle à la vocation pastorale de l’Église : une annonce de la Bonne Nouvelle ad omnes, « à toutes les nations ». Mission Ismérie développe des projets qui contribuent à l’évangélisation, notamment des personnes de religion musulmane, à l’accueil des nouveaux baptisés, ainsi qu’à la formation des chrétiens qui souhaitent comprendre l’islam. Chez Mission Ismérie, les parcours personnels et les expériences spirituelles expliquent cet amour qui pousse à témoigner tout particulièrement auprès des musulmans, et à accompagner les convertis dans la paix du Christ. Soutiens, membres, bénévoles et partenaires s’engagent à œuvrer tous ensemble, dans une démarche d’exemplarité et de sincère communion fraternelle.

Concrètement, les membres de Mission Ismérie s’engagent à participer à la vie et à la croissance de l’Église selon trois axes : accompagner, former, annoncer.

Mission Ismérie développe des projets qui contribuent à l’évangélisation, notamment des personnes de religion musulmane. Elle est acteur en matière d’accueil des nouveaux baptisés, et de formation des chrétiens sur l’islam.

Le nom Ismérie fait référence à cette princesse égyptienne convertie par la Vierge Marie au XIIe siècle. Fille du Sultan du Caire, elle se laisse toucher par le témoignage de foi de trois chevaliers chrétiens prisonniers de son père. En s’enfuyant avec eux, elle aurait, selon la tradition, fondé le sanctuaire Notre-Dame de Liesse. Celui-ci est implanté dans le territoire du diocèse de Soisson, dans l’Aisne.

Lorsque vous donnez à Mission Angelus, vos dons sont redirigés puis traités par Mission Ismérie, qui vous adresse un reçu fiscal en son nom.

Nos lieux d’accueil, de formation et d’annonce partout en France