Je donne

Le sacrifice

Partager ce contenu sur

Sommaire

Aïcha a rapporté que le Messager d’Allah a dit :

« L’homme n’accomplit aucune œuvre plus aimée d’Allah, le jour du sacrifice, que celle de faire couler le sang (de la bête sacrifiée). La bête viendra, le jour de la Résurrection, avec ses cornes, sa fourrure et ses sabots. Allah accepte le sacrifice avant même que le sang n’ait coulé, alors faites le sacrifice de bon gré » .

(Ibn Mâdjah, At-Tirmidhî)

Dans la tradition islamique, le sacrifice ou Udhiya, est la pratique de sacrifier un animal pour Dieu. Cette pratique commémore le sacrifice d’Abraham lorsqu’il accepta de sacrifier son propre fils pour Dieu. À travers ce sacrifice les musulmans veulent réaffirmer leur soumission complète à Dieu. 

À quoi sert de sacrifier un agneau, quel est le sens de cette tradition ? 
Pourquoi y a-t-il besoin de faire couler le sang pour le pardon des péchés ? 
Comment être certain que ton repentir est agréé et tes transgressions pardonnées ? 

 Aujourd’hui il nous semble impossible qu’une personne puisse être prête à sacrifier son propre enfant, la chair de sa chair. Cependant à la demande de Dieu, Abraham n’a pas hésité à accepter de lui sacrifier son fils Isaac.  C’est une mise à l’épreuve de sa foi en Dieu. 

L’ange du Seigneur arrête son bras à temps et lui dit : 

« N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que ne tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. »

Pour remercier le Seigneur de lui avoir retenu le bras, Abraham sacrifie un bélier dont les cornes s’étaient prises dans un buisson juste à côté de là. 

Ainsi, Abraham a obéi par la foi : il avait confiance en Dieu et il savait que Dieu lui demandait la meilleure chose à faire, même s’il devait offrir son propre fils, son unique. Abraham est donc notre père dans la foi, notre exemple à suivre dans l’abandon à Dieu, dans la confiance en l’Amour de Dieu pour nous.  

 Jésus le Messie est l’Agneau de Dieu confirmé par Jean-Baptiste 

« Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : ‘’Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde.’’ » .

(Jn 1, 29-34)

Les sacrifices anciens d’animaux sont devenus inutiles depuis que Jésus le Messie s’est lui-même offert librement en sacrifice et a versé son sang pour racheter les hommes du Mal et de la Mort. En effet tous les hommes sont pécheurs et ont besoin d’un Sauveur ou bien

Penses-tu pouvoir te sauver toi-même et entrer au paradis par tes propres forces ?

Ainsi donc Jésus-Christ prend sur lui nos péchés, les tiens également et voici qu’il te propose le Salut aujourd’hui même. Jésus a librement offert sa vie en sacrifice : Il a réparé nos fautes par la pleine obéissance de son amour jusqu’à la mort. 

Qui donne sa vie par amour pour toi en Islam ? Qu’a fait Muhammad pour toi ?

En nous donnant son fils pour notre Salut, Dieu complète le sacrifice qu’il avait demandé à Abraham. Mais il est allé jusqu’au bout, jusqu’à la mort de son Fils pour nous sur la Croix. Jésus s’est sacrifié pour nous pour que nous puissions atteindre cette filiation avec Dieu et être délivrés du mal. 

Cet « amour jusqu’au bout » (Jean 13,1) du Fils de Dieu réconcilie toute l’humanité avec le Père et nous rend la paix. Le sacrifice du Christ rachète donc tous les hommes d’une façon unique, parfaite et définitive, et leur ouvre la Vie avec Dieu et en Dieu dès maintenant. 

Ne veux-tu pas, toi aussi, être libéré de l’esclavage du péché et connaître le grand Amour que Dieu a pour toi ?

Bas-relief baroque présent à Palerme représentant le sacrifice d’Abraham

Pour aller plus loin :

https://fr.aleteia.org/2015/11/27/les-musulmans-sont-ils-les-enfants-dabraham/

https://fr.aleteia.org/2018/07/10/abraham-un-migrant-a-la-descendance-fertile/