Je donne

Dieu peut-il avoir un fils ?

Partager ce contenu sur

Sommaire

Que ce soit dans l’Islam ou dans la religion catholique, la personne de Jésus est présente. Il est annoncé dans l’Ancien Testament (1ère partie de la Bible), il est au cœur du Nouveau Testament (Evangiles) et il a une place importante dans le Coran et la Sunna. Cependant, pour les catholiques, Jésus-Christ est bien différent du prophète ‘Issa décrit dans le Coran.

L’expression « Fils de Dieu » est à prendre au sens spirituel et non littéral. Elle ne veut pas dire que Dieu a eu une relation charnelle pour donner naissance à Jésus. Dieu est créateur, il est donc Père de toute chose. L’expression « Fils de Dieu » veut dire qui ne s’écarte pas de Dieu, et même qui procède de Dieu (intimement uni et lié à Dieu), on peut mieux le comprendre en parlant de « Parole éternelle de Dieu »

Pour les chrétiens, qui est vraiment Jésus-Christ ?

Jésus est le Messie

L’expression Le Messie, qui se traduit en grec par le terme Christ, est fréquemment utilisée en français et signifie « l’Oint ».

La venue du Messie est annoncée par les prophètes de l’Ancien Testament, il réalise et accomplit toutes les prophéties annoncées par Dieu au peuple hébreu. Jésus est celui qui vient sauver les hommes et instaurer le règne de Dieu sur terre.

« Maintenant, Seigneur, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël, ton peuple. » 

(Lc 2, 29-32)

: tels sont les mots prononcés par Siméon lors de la présentation de Jésus au temple.

Dans le Nouveau Testament, Jésus pose la question à ses disciples :

« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? ». Prenant la parole, Simon-Pierre déclara « Tu es le Messie, le Fils du Dieu Vivant ! »

(Mt 16,13-15)
Présentation de Jésus au Temple, mosaïque de la Basilique du Rosaire de Lourdes                    

De son vivant, Jésus est reconnu par les disciples comme Messie. La sourate 3.45 du Coran, nous rappelle que même en islam, Jésus est reconnu comme Messie :

« (Rappelle-toi), quand les Anges dirent : ‘’Ô Marie, voilà qu’Allah l’annonce une parole de Sa part : son nom sera ‘’Al Masih’’, ‘’Issa’’, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés d’Allah ».

إِذْ قَالَتِ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ يَٰمَرْيَمُ إِنَّ ٱللَّهَ يُبَشِّرُكِ بِكَلِمَةٍۢ مِّنْهُ ٱسْمُهُ ٱلْمَسِيحُ عِيسَى ٱبْنُ مَرْيَمَ وَجِيهًۭا فِى ٱلدُّنْيَا وَٱلْءَاخِرَةِ وَمِنَ ٱلْمُقَرَّبِينَ

Qui peut se dire sans péché sinon Dieu ?

Ne penses-tu pas que Dieu peut se révéler lui-même dans l’histoire des hommes ?

Es-tu prêt à écouter et suivre Sa Parole éternelle ?

Jésus se présente lui-même comme fils de Dieu

Le Messie est annoncé par de nombreuses prophéties de l’Ancien Testament comme Fils de Dieu. Ces prophéties, Jésus les accomplit toutes parfaitement dans le Nouveau Testament. Rien de ce qui est attribué à Dieu dans l’Ancien Testament n’est refusé à Jésus dans le Nouveau.

« Je publierai le décret : l’Eternel m’a dit : tu es mon Fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. » 

(Psaume 2,7 ; 1 Chroniques 17, 11-14 ; 2 Samuel 7, 12-16)

« Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection »

(Mt 3,17)

Également, l’Ancien Testament nous propose tout l’arbre généalogique de Jésus-Christ : ainsi, Dieu dit à Abraham « Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix » (Gn 22,18) et les prophètes annoncent que Jésus descend d’Isaac, de Jacob et de la tribu de Juda … :

« Généalogie de Jésus, le Messie, fils de David, fils d’Abraham. » (Mt 1.1) ; « Jésus, … fils d’Isaac, … fils de Jacob … fils de Juda…»

(Lc 3, 23-34)

L’évangile annonce clairement que Jésus est « Fils de Dieu ». L’ange Gabriel le dit à Marie dès son annonce à Marie :

« Jésus … sera appelé Fils du Très Haut… »

(Lc 1, 31)
Vierge à l’enfant inspiré de La Vierge à la Chaise, de Raphaël

Jésus lui-même l’indique : à Saint Pierre qui lui affirme :

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant », il confirme : « Heureux es-tu Simon, car ce n’est pas de la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon père qui est aux cieux. »

(Mt 16, 16-17)

Ainsi, l’expression « Fils de Dieu » veut dire qui ne s’écarte pas de Dieu et même qui procède de Dieu (intimement uni et lié à Dieu de toute éternité). Il est la parole de Dieu, celle qui a créé toutes choses, aussi appelé le Verbe (Jn, 1, 1-14). Le Coran lui-même le reconnaît, en considérant ‘Issa comme Kalima (la parole) d’Allah (sourate 4, 171).  

   وَكَلِمَتُهُۥٓ أَلْقَىٰهَآ إِلَىٰ مَرْيَمَ وَرُوحٌۭ مِّنْهُ

C’est pourquoi les chrétiens l’appellent « Fils de Dieu »

Et « Verbe de Dieu » : il est la parole de Dieu incarnée.

Est-ce alors blasphémateur de parler au nom de son père ?

Peut-on mettre une limite à la puissance de Dieu ?

Jésus a clairement parlé de sa nature divine en s’attribuant le nom divin révélé à Moïse : « Je Suis. » (Ex 3,14 et Jn 8, 23-30). Ce qui n’empêche pas le Christ d’avoir embrassé la nature humaine en toute chose hormis le péché (car seul le péché offense Dieu et lui est contraire) : de la naissance à la mort sur une croix. Comme tous    les hommes, Jésus avait faim, soif, sommeil … Mais il pouvait aussi accomplir des miracles, marcher sur l’eau, ressusciter les morts, et pardonner les péchés :

« Jésus interrogea [l’aveugle] : “Que veux-tu que Je fasse pour toi ?” Il répondit : “Seigneur, que je retrouve la vue !” Jésus lui dit : “Retrouve la vue. Ta foi t’a sauvé !” À l’instant même, il retrouva la vue et il suivit Jésus en rendant gloire à Dieu. »

(Lc 18, 40-43)

Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu ?

N’est-ce pas une caractéristique proprement divine ?

Et toi, que demanderas-tu à Jésus le Messie ?

Tableau de la Sainte Trinité

Jésus « Fils de Dieu », est ainsi vrai Dieu et vrai Homme. La nature divine et la nature humaine sont en lui ni confondues, ni séparées, mais distinctes et unies. Le Coran lui-même atteste qu‘Issa pouvait réaliser de tels miracles !

« Ô Jésus, fils de Marie rappelle-toi mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit […]. Tu guérissais par Ma permission, l’aveugle-né et le lépreux »

(sourate 5, 110)

إِذْ قَالَ ٱللَّهُ يَٰعِيسَى ٱبْنَ مَرْيَمَ ٱذْكُرْ نِعْمَتِى عَلَيْكَ وَعَلَىٰ وَٰلِدَتِكَ إِذْ أَيَّدتُّكَ بِرُوحِ ٱلْقُدُس

…وَتُبْرِئُ ٱلْأَكْمَهَ وَٱلْأَبْرَصَ بِإِذْنِى…

Jésus n’est donc pas un homme qui se fait Dieu, mais Dieu qui se fait homme. Les deux natures appartiennent, non pas à une personne humaine, mais à une personne divine faite chair, qui se révèle dans l’histoire de l’humanité pour en changer le cours à jamais ! En effet Dieu qui ne peut être réduit à la taille de notre intelligence humaine, est tout puissant. Rien ne lui impossible.

Pourquoi limiter la puissance de Dieu ? Ne crois-tu pas que Dieu est Tout-puissant ?

N’est-ce pas blasphémer contre Dieu que de ne pas croire en sa toute-puissance  et en Sa Parole éternelle ?

Ne pourrait-il pas se révéler directement aux hommes en prenant la condition humaine ?

Le Coran admet que Dieu puisse être présent dans une création inanimée, comme lors de l’apparition de Dieu à Moïse

فَلَمَّآ أَتَىٰهَا نُودِىَ مِن شَٰطِئِ ٱلْوَادِ ٱلْأَيْمَنِ فِى ٱلْبُقْعَةِ ٱلْمُبَٰرَكَةِ مِنَ ٱلشَّجَرَةِ أَن يَٰمُوسَىٰٓ إِنِّىٓ أَنَا ٱللَّهُ رَبُّ ٱلْعَٰلَمِينَ

sourate 28, 30

Ne pourrait-il alors pas s’incarner dans un homme ?