‘’Soyez donc prêts, car au moment où vous ne le pensez pas, le Fils de l’Homme viendra ”, dit Jésus (Mt 24,44); “Le jour du Seigneur viendra quand on ne l’attendra pas, comme un voleur dans la nuit.”
(1 Tim 5,2 ou encore Ap 16,15)
L’homme est de passage ici-bas dans le but de rejoindre Dieu au Paradis. Ainsi, que l’on soit chrétien ou musulman, nous attendons la fin des temps. Cependant, Dieu seul connaît l’échéance du monde.
Qui doit revenir ?
Jésus-Christ annonce son retour dans la gloire. Pourquoi est-ce lui qui revient à la fin des temps ?
Jésus-Christ qui est déjà mort pour racheter l’humanité, revient pour le Jugement Dernier et l’accomplissement du monde. Ce n’est pas un procès, mais la manifestation de ce que l’homme aura fait de sa liberté. Celui qui est venu racheter notre liberté, c’est Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai Homme, c’est par lui que passe l’accomplissement des Ecritures :
« II [Jésus le Messie] reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin. »
(Credo de Nicée-Constantinople)
« Ainsi le Christ, après s’être offert une seule fois pour enlever les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois – non plus à cause du péché – mais pour le salut de ceux qui l’attendent ».
(He 9,28)
Abu Huraira a rapporté que Muhammad a dit :
“Le Messager d’Allah a dit : “Par Celui qui détient mon âme entre ses mains, le fils de Marie descendra bientôt parmi vous et il jugera l’humanité avec justice’’. »
(Bukhari 4.55,657 et Muslim 2.58)
Que signifie l’expression “Le Messie” ?Pourquoi Jésus est-il le seul à porter ce titre ?
Le titre “le Messie” est traduit en grec par “Christ” et signifie “l’Oint“. Il désigne celui qui vient instaurer le règne de Dieu sur la terre. Annoncé par les prophètes de l’Ancien Testament, il réalise et accomplit toutes les prophéties annoncées par Dieu au peuple hébreu. (Cf. Isaïe, Ezechiel) : Il se chargera des péchés du monde (Mt 27, 22-26) ; il sera le Rédempteur, le Sauveur (Rm 3, 23-25) ; il vaincra le mal à jamais (Mt 28, 5-6) et nous attendons sa venue dans la gloire (Mt 14, 61-62).
Pourquoi n’est-ce pas Muhammad qui doit revenir ?
Muhammad ne peut pas revenir, car il n’est pas Dieu. Il n’est qu’un homme pécheur qui ne connaît pas le dessein de Dieu. Il est mort et enterré à Médine, alors que Jésus est le Messie ressuscité, qu’il siège à la droite du Père et qu’il est toujours vivant.
Muhammad est mortel : « Je ne suis qu’un mortel semblable à vous » (sourate 18,110)
قُلْ إِنَّمَآ أَنَا۠ بَشَرٌۭ مِّثْلُكُمْ.
Il est pécheur : « Implore le pardon pour ton péché et célèbre la gloire et la louange de ton Seigneur, soir et matin.” (sourate 40.55)
فَٱصْبِرْ إِنَّ وَعْدَ ٱللَّهِ حَقٌّۭ وَٱسْتَغْفِرْ لِذَنۢبِكَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ بِٱلْعَشِىِّ وَٱلْإِبْكَٰرِ
Il ne connaît pas la volonté de son dieu : « Cet homme, la mort l’a frappé et je lui souhaite le meilleur au nom d’Allah. Par Allah, bien que je sois le messager d’Allah, j’ignore ce qui m’arrivera, tout comme toi. » (Sahih Boukhâri, vol.9, livre 87, n°145).
Pourquoi prendre pour modèle Muhammad plutôt que Jésus-Christ qui est vivant, qui est le Messie et qui doit revenir à la fin des temps ?
Muhammad est en effet mort et enterré et n’intervient pas au moment de la fin des temps. De même qu’il n’est pas annoncé par les prophètes qui l’ont précédé ni par Jésus-Christ/le Messie, il n’est pas non plus un signe de l’heure du jugement et ne connaît pas la volonté de son Seigneur. Jésus le Messie est cité 25 fois dans le Coran contre seulement 4 fois pour Muhammad, montrant ainsi son rôle prééminent dans l’histoire et à la fin des temps.
Comment se manifestera Jésus-Christ ?
Jésus-Christ annonce lui-même son retour dans la gloire :
« En tout cas, je vous le déclare : désormais vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout- Puissant et venir sur les nuées du ciel. »
(Mt 26, 63-64)
L’appellation “fils de l’homme” apparaît dans le livre du prophète Daniel (7, 13). Elle désigne le vainqueur des puissances du monde. Le Fils de l’homme est le vainqueur du combat et la royauté universelle lui est remise.
« Ainsi le Christ, après s’être offert une seule fois pour enlever les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois – non plus à cause du péché – mais pour le salut de ceux qui l’attendent »
(He 9,28)
“Au Jour du Jugement, lors de la fin du monde, le Christ viendra dans la gloire pour accomplir le triomphe définitif du bien sur le mal qui, comme le grain et l’ivraie, auront grandi ensemble au cours de l’histoire”
(Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 681).
Lors de son retour, Jésus-Christ attirera et rassemblera les hommes non par un pouvoir politique ou militaire mais dans son Amour.
« À la suite des prophètes et de Jean-Baptiste, Jésus a annoncé dans sa prédication le Jugement du dernier Jour. Alors seront mis en lumière la conduite de chacun et le secret des cœurs. Alors sera condamnée l’incrédulité coupable qui a tenu pour rien la grâce offerte par Dieu. L’attitude par rapport au prochain révélera l’accueil ou le refus de la grâce et de l’amour divin. Jésus dira au dernier jour : “Tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.»
(Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 678)
Pourquoi la figure du Mahdi n’est-elle présente ni dans la Bible ni dans le Coran ?
D’après certains hadiths, le Mahdi est une figure eschatologique. Sa venue sera suivie par celle de l’Antichrist, qui sera alors tué par Jésus. Il apparait que Jésus priera derrière le Mahdi.
Pourquoi placer Jésus Christ derrière le Mahdi alors que c’est lui qui revient tuer l’Antichrist ?
Pour aller plus loin :