Je donne

Aux sœurs musulmanes

Partager ce contenu sur

Sommaire

Le rôle de la femme, sa condition, sa spiritualité dans les religions est un sujet d’actualité brûlant et une vaste question. La Sunna et la Bible ont deux propositions différentes de ce qu’est la femme.

Que disent-elles de la femme ?

Que promet l’islam aux femmes ?

Le Coran et la Sunna relatent qu’Allah a créé la femme inférieure à l’homme :

« Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Allah a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci. »

(sourate 4,34)

ٱلرِّجَالُ قَوَّٰمُونَ عَلَى ٱلنِّسَآءِ بِمَا فَضَّلَ ٱللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَىٰ بَعْضٍۢ وَبِمَآ أَنفَقُوا۟ مِنْ أَمْوَٰلِهِمْ

La femme est donc inférieure en qualité, mais aussi en dignité, car elle ne vaut que la moitié d’un homme :

« Muhammad interrogea quelques femmes : “Le témoignage d’une femme ne vaut-il pas la moitié de celui d’un homme ?” Elles répondirent : “Oui”. Il leur dit : “C’est en raison de la déficience intellectuelle de la femme.” »

(Sahih Bukhari Vol.3 : 826).

Enfin, la plupart des femmes sont promises à l’enfer:

« L’apôtre d’Allah a dit : “Ô femmes ! J’ai vu que la plupart des habitants du feu de l’enfer sont des femmes. Je ne connais personne qui soit plus déficient au plan mental et religieux que vous” »

(Sahih Bukhari I.301,28 ; 2.171)

La femme est donc considérée comme un être inférieur, toujours sous la tutelle de son père, de ses frères, de son mari, ou de ses fils.

Toi, femme musulmane, comment considères-tu ta place dans l’islam ?

Es-tu heureuse de cette soumission ? Finalement, qu’y a-t-il de bon pour toi dans l’islam ?

Toi, homme musulman, comment peux-tu croire que celle qui doit être ton épouse (et la mère de tes enfants) ne soit qu’une déficiente probablement vouée à l’enfer ?

Dans la Bible, Dieu crée tous les êtres humains à son image 

Le Dieu des chrétiens a créé les êtres humains égaux en dignité et en qualité bien qu’ayant voulu les deux sexes. Les hommes et les femmes sont égaux car Dieu les crée à son image :

« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : “Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la.”  (…) Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. »

(Genèse 1, 27-31)

Dieu crée les êtres humains homme et femme, pour qu’ensemble, semblables, d’égale dignité mais différents dans leurs sexes, ils soient l’image du Dieu Un et Trinité et pour qu’ils ne fassent plus qu’un par le mariage.

Le mariage chrétien est basé sur le respect et la dignité de la personne humaine.

La femme n’est-elle pas un être humain comme l’homme ?

En tant que femme musulmane, trouves-tu ta place ?

Toi, femme musulmane, quel modèle familial veux-tu mettre en place ?

Dans la Sunna, Allah crée la femme objet 

Pour l’Islam, le mariage est la cellule fondamentale de la société. Il relève ainsi du droit contractuel et rend ainsi la femme sexuellement “halal” (licite) pour l’homme : tranquillité, sexualité et croissance de l’Oumma sont la base de ce contrat passé entre l’homme et la femme. L’époux reçoit le consentement de la femme donné par son tuteur légal (père, frère, fils …) :

“Abu Hurayra a rapporté que le prophète a dit : “une vierge ne peut être donnée en mariage qu’avec son consentement.” On lui demanda alors : “Et comment donnera-t-elle son consentement ?” Il répondit : “En gardant le silence.”

(Sahih Muslim 2543)

Cette approche juridique fait qu’une fois mariée, la femme ne s’appartient plus et devient un objet de plaisir et un bien de consommation pour son époux :

« Vos épouses sont pour vous un champ de labour, allez à votre champ comme vous le voulez (…) »

(sourate 2,223)

نِسَآؤُكُمْ حَرْثٌۭ لَّكُمْ فَأْتُوا۟ حَرْثَكُمْ أَنَّىٰ شِئْتُمْ

N’es-tu pas choquée qu’Allah utilise cette comparaison pour parler de la femme ?

N’est-ce pas ainsi qu’on parle d’un objet ? Souhaites-tu être traitée ainsi ?

La femme se réduit-elle à un utérus présent pour assouvir les pulsions de son mari ?

La femme doit être soumise en tout à son mari :

« L’apôtre d’Allah a dit : « Si un époux appelle sa femme dans son lit et qu’elle refuse et l’oblige à dormir en colère, les anges la maudiront jusqu’au matin. »

(Rapporté par Abu Hurayra, Sahih Bukhari 54,460).

Un père respecte-t-il sa fille s’il la livre aux pulsions d’un homme, son mari imposé ? Donneriez-vous votre fille, votre sœur, votre mère, à un homme qui ne la considère pas comme son égal ?

Cette absence d’égalité et le caractère juridique du mariage musulman rendent possible la polygamie, la répudiation et le viol. Le Coran autorise également le viol des esclaves de la maison :

Epousez les femmes qui vous plaisent, deux, trois ou quatre, mais si vous craignez de n’être pas équitable envers celles-ci, alors n’en prenez qu’une, ou les esclaves que vous possédez

(sourate 4.3)

فَٱنكِحُوا۟ مَا طَابَ لَكُم مِّنَ ٱلنِّسَآءِ مَثْنَىٰ وَثُلَٰثَ وَرُبَٰعَ.

Ainsi, seule la polygamie en faveur des hommes est autorisée, renforçant l’inégalité de condition vis-à-vis de la femme.

Le modèle de la polygamie rend-il les familles heureuses ? La femme y est-elle respectée ?

Est-ce le modèle familial auquel tu aspires ?

Dans les relations de couple, le Coran ordonne une soumission totale de la femme à son mari sous peine d’être battue :

« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris) et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. »

 (sourate 4,34)

وَٱلَّٰتِى تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَٱهْجُرُوهُنَّ فِى ٱلْمَضَاجِعِ وَٱضْرِبُوهُنَّ

Où est l’amour dans ce modèle de couple ? Est-ce vraiment à ça que tu aspires ?

Cela peut-il vraiment venir de Dieu ?

Le mariage à l’image de Dieu : Amour et Fidélité 

Les chrétiens sont convaincus que les relations entre l’homme et la femme supposent un attachement personnel et une égale dignité. C’est pour cela que le Christ nous a enseigné la fidélité dans le mariage :

« L’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. »

(Genèse 2, 22-24)

Le Christ lui-même appelle à cette fidélité et à cet amour, expliquant clairement que les divisions et l’irrespect dans les relations conjugales sont provoquées par la dureté du cœur des hommes.

« Des pharisiens abordèrent [Jésus] et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » (…) Les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle.  Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »

 (Mc 10, 2-12)

Les relations hommes femmes nécessitent une égale dignité, un consentement clair et précis. Le mariage est compris comme un dévouement et un amour total envers l’autre :

 « Par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ; les femmes, à leurs maris, comme au Seigneur Jésus, (…)vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : Il a aimé l’Église, Il s’est livré lui-même pour elle!»

(Paul Ep. 5,25)

Ainsi, l’acte sexuel entre un homme et une femme n’est pas uniquement l’assouvissement d’une pulsion. Il est au service de la relation entre les époux qui se donnent l’un à l’autre pleinement dans la complémentarité de leurs deux êtres constituant alors « une seule chair », c’est-à-dire, un seul être. Enfin, la foi chrétienne enseigne toujours la liberté et le consentement dans tous les rapports humains. C’est pourquoi, dans le récit de l’Annonciation, Dieu ne force pas Marie à porter son fils, mais attend que celle-ci y consente pour réaliser le miracle :

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »”

(Lc 1, 38)

Quelle loi vient vraiment de Dieu ? Quel modèle de relation veux-tu suivre ?

Un modèle de soumission ou un modèle d’amour égal ?

Si cela te pose question, je t’invite aujourd’hui à faire un choix, à lire l’Evangile et à faire la démarche de rencontrer un prêtre. Contacte-nous !

Pour aller plus loin :

https://fr.aleteia.org/2019/12/08/quelle-place-la-femme-a-t-elle-dans-leglise/