Les personnalités de Jésus et du Prophète de l’islam sont bien différentes. Jésus n’a commis aucune faute et demeure sans péché alors que Muhammad, comme homme, était pécheur.
Quel rapport ont-ils donc au péché ?
Jésus
Le Christ qui est Dieu, est né sans aucun péché et n’en a commis aucun pendant l’ensemble de sa vie. L’évangile confirme cette pureté totale du Verbe :
« Or, vous savez que lui, Jésus, s’est manifesté pour enlever les péchés, et qu’il n’y a pas de péché en lui. »
(1 Jn 3,5)
« Lui qui n’a pas commis de péché et dans la bouche duquel il ne s’est pas trouvé de tromperie. »
(1 Pierre 2,22)
Pour parfaire sa pure incarnation, Dieu a souhaité naître d’une femme elle-même totalement pure. C’est pourquoi il a fait la faveur à la Vierge Marie de la concevoir sans aucune faute, pour qu’elle puisse porter le Verbe. Le Coran lui-même expose la naissance pure d’Issa ibn Mariyam (sourate 3, 45).
إِذْ قَالَتِ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ يَٰمَرْيَمُ إِنَّ ٱللَّهَ يُبَشِّرُكِ بِكَلِمَةٍۢ مِّنْهُ ٱسْمُهُ ٱلْمَسِيحُ عِيسَى ٱبْنُ مَرْيَمَ وَجِيهًۭا فِى ٱلدُّنْيَا وَٱلْءَاخِرَةِ وَمِنَ ٱلْمُقَرَّبِينَ
Qui est sans péché sinon Dieu ?
N’est-ce pas une caractéristique purement divine ?
Lorsqu’il était sur terre Jésus s’est confronté au mal puisque sa mission était de sauver les hommes de leur péché. Dans les Evangiles il pardonne régulièrement les fautes des personnes qu’il rencontre, en plus de leurs maladies physiques.
Voici le récit de la guérison du paralytique dans l’évangile de Luc (chapitre 5, 18-25) :
« Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. […] Voyant leur foi, il dit : “Homme, tes péchés te sont pardonnés.” Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : “Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ?” Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : “Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison.” À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu. »
(Lc 5, 18-25)
Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu ?
Nous, chrétiens, certains de l’amour de Dieu, croyons que le Seigneur dans sa miséricorde infinie nous pardonne nos fautes, comme il a pardonné celles du paralytique. Les juifs pharisiens alors que Jésus leur prouve qu’il est Dieu et qu’il « remet » (pardonne) les péchés, restent incrédules.
Resteras-tu, toi aussi cet incrédule qui refuse l’enseignement de Jésus le Messie ?
Ne crois-tu pas qu’Il peut également pardonner tes péchés ?
Muhammad
Le prophète de l’islam qui n’est qu’un homme, est pécheur, bien que sa vie soit donnée en exemple aux croyants par la Sunna. C’est Allah lui-même qui le déclare :
« Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. »
(sourate 47,19)
فَٱعْلَمْ أَنَّهُۥ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّهُ وَٱسْتَغْفِرْ لِذَنۢبِكَ وَلِلْمُؤْمِنِينَ وَٱلْمُؤْمِنَٰتِ
“Que tu demandes pardon pour eux, ou que tu ne le demandes pas – et si tu demandes pardon pour eux soixante-dix fois – Allah ne leur pardonnera point. Et ce parce qu’ils n’ont pas cru en Allah et en Son messager et Allah ne guide pas les gens pervers. “
(sourate 9.80)
Les hadiths le confirment : « J’ai entendu le prophète d’Allah dire : ‘’ Au nom d’Allah ! Je demande pardon à Allah et me repens au cours d’un jour plus de 70 fois’’ » (Sahih Bukhari, Volume 8, Livre 75, Numéro 319).
À l’inverse, la Sunna confirme que Maryam et ‘Issa sont sans péchés : « Tout descendant d’Adam est touché par un démon au moment même de sa naissance. La créature ainsi touchée émet un cri. Seuls Marie et son fils ont fait exception à cette règle » dit Abu Hurayra (hadith 59.11 Point 18).
La parole révélée à un prophète pécheur est-elle donc plus importante que la Parole de Dieu venue sur terre ?
Comment comparer Muhammad, homme pécheur, à Jésus le Messie qui est la parole de Dieu et qui est sans péché ?
Alors qu’Allah est le miséricordieux, le prophète de l’islam ne peut ni pardonner les péchés, ni faire des miracles.
Abu Huraira a rapporté : “ Le prophète Muhammad a visité la tombe de sa mère et pleuré et il nous a tous fait pleurer. Muhammad a dit : « J’ai demandé à Allah si je pouvais lui demander pardon pour ma mère et il a dit non ; il m’a seulement accordé la permission de visiter sa tombe. »” (Muslim n° 2259). Muhammad lui-même reconnaît ici son incapacité à influencer Allah pour le pardon des péchés. Allah seul décide.
Qui choisis tu de suivre car le plus parfait ?
Qui est réellement le beau modèle sur lequel calquer son comportement ?
Pourquoi ne pas suivre Jésus qui est la Parole de Dieu ?
Pour aller plus loin :