Je donne

Qu’est-ce que le “Tahrif” ?

Partager ce contenu sur

Sommaire

Le "Tahrif"

Le “Tahrif” est une accusation coranique sur la falsification par les juifs et les chrétiens des textes sacrés originels : Torah, psaumes et évangiles, rendant nécessaire et définitive la révélation du Coran par Allah à Muhammad.

Dans l’islam, Allah est dans la transcendance et ne peut en descendre. Sa parole est écrite et n’est qu’écrite. Elle est un texte dont il est le seul auteur et dont la matrice, l’archétype est au ciel. Ce texte est ce que les musulmans appellent la « table gardée par les anges au ciel » (umm al kitâb).

Toute la parole d’Allah est dans ce texte. Il ne parle pas autrement que par celui-ci.

Dans la tradition musulmane, il est « incréé », ce qui signifie qu’il est antérieur à la création du monde, de la Torah et des Evangiles.

Allah en est le seul auteur, ce texte est achevé, définitif, figé et suffisant à lui-même.

Il est descendu (tanzil) de Dieu, il a été transmis par les différents peuples, constituant l’humanité et via l’ange Gabriel, à des prophètes, notamment Adam, Abraham, Moïse et Jésus.

Cependant, les versions transmises ont toutes été déformées (tabdil), falsifiées (tahrif), modifiées (taghyir) par les hommes et par les ans. Si ces versions sont respectables, elles ne sont plus considérées comme authentiques. C’est pourquoi, la diffusion, la lecture et l’analyse de la Bible sont très généralement interdites dans les pays musulmans et passibles de sanctions.

La version reçue par Ibrahim (Abraham) constitue ce que les musulmans appellent les « feuillets d’Ibrahim », celle descendue sur Moïse est la Torah, et celle transmise à Jésus est l’Indjil (l’Evangile).

« Eh bien, espérez-vous [Musulmans] que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu’un groupe d’entre eux, après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment. » (sourate 2,75)

أَفَتَطْمَعُونَ أَن يُؤْمِنُوا۟ لَكُمْ وَقَدْ كَانَ فَرِيقٌۭ مِّنْهُمْ يَسْمَعُونَ كَلَٰمَ ٱللَّهِ ثُمَّ يُحَرِّفُونَهُۥ مِنۢ بَعْدِ مَا عَقَلُوهُ وَهُمْ يَعْلَمُونَ

« Il y a parmi eux un groupe qui retourne leur langue avec le livre pour que vous pensiez que cela est du livre, alors qu’il n’est point du livre. Ils disent: «Ceci est de la part de Dieu», alors qu’il n’est pas de la part de Dieu. Ils disent les mensonges sur Dieu, alors qu’ils savent. » (sourate 3,78)

وَإِنَّ مِنْهُمْ لَفَرِيقًۭا يَلْوُۥنَ أَلْسِنَتَهُم بِٱلْكِتَٰبِ لِتَحْسَبُوهُ مِنَ ٱلْكِتَٰبِ وَمَا هُوَ مِنَ ٱلْكِتَٰبِ وَيَقُولُونَ هُوَ مِنْ عِندِ ٱللَّهِ وَمَا هُوَ مِنْ عِندِ ٱللَّهِ وَيَقُولُونَ عَلَى ٱللَّهِ ٱلْكَذِبَ وَهُمْ يَعْلَمُونَ

« Il y a parmi les gens du livre ceux qui croient en Dieu, en ce qui est descendu sur vous, et en ce qui est descendu sur eux, prostrés devant Dieu, ne troquant pas les signes de Dieu contre un petit prix. Ceux-là auront leur salaire auprès de leur Seigneur. Dieu est prompt dans le compte. » (sourate 3, 199)

وَإِنَّ مِنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ لَمَن يُؤْمِنُ بِٱللَّهِ وَمَآ أُنزِلَ إِلَيْكُمْ وَمَآ أُنزِلَ إِلَيْهِمْ خَٰشِعِينَ لِلَّهِ لَا يَشْتَرُونَ بِـَٔايَٰتِ ٱللَّهِ ثَمَنًۭا قَلِيلًا

« Comme ils ont rompu leur engagement, nous les avons maudits, et avons fait leurs cœurs endurcis. Ils dévient les paroles de leurs positions, et ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de voir une trahison de leur part, sauf peu parmi eux. Gracie-les donc, et absous. Dieu aime les bienfaisants. » (sourate 5,13)

فَبِمَا نَقْضِهِم مِّيثَٰقَهُمْ لَعَنَّٰهُمْ وَجَعَلْنَا قُلُوبَهُمْ قَٰسِيَةًۭ ۖ يُحَرِّفُونَ ٱلْكَلِمَ عَن مَّوَاضِعِهِۦ ۙ وَنَسُوا۟ حَظًّۭا مِّمَّا ذُكِّرُوا۟ بِهِۦ ۚ وَلَا تَزَالُ تَطَّلِعُ عَلَىٰ خَآئِنَةٍۢ مِّنْهُمْ إِلَّا قَلِيلًۭا مِّنْهُمْ ۖ فَٱعْفُ عَنْهُمْ وَٱصْفَحْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلْمُحْسِنِينَ

Al-Tafsir al-muyassar, exégèse approuvée par l’Arabie saoudite, dit: « Nous avons révélé le Coran au prophète Muhammad, et nous nous engageons à le sauvegarder de tout ajout, diminution ou perte. »

Qu'est-ce qui a été falsifié ?

Cette accusation de falsification de la Bible n’est pas une nouveauté. Elle est très présente dans le Coran.

La tradition islamique avance deux arguments pour défendre cette thèse :

  • L’argument linguistique:

Sourate 2, 75 : « Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu’un groupe d’entre eux, après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment. »

أَفَتَطْمَعُونَ أَن يُؤْمِنُوا۟ لَكُمْ وَقَدْ كَانَ فَرِيقٌۭ مِّنْهُمْ يَسْمَعُونَ كَلَٰمَ ٱللَّهِ ثُمَّ يُحَرِّفُونَهُۥ مِنۢ بَعْدِ مَا عَقَلُوهُ وَهُمْ يَعْلَمُونَ

Sourate 4, 46 : « Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leurs sens, et disent : ‘’Nous avions entendu, mais nous avons désobéi’’, ‘’Ecoute sans qu’il te soit donné d’entendre’’, et favorise-nous ‘’Râ’ina’’, tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient : ‘’Nous avons entendu et nous avons obéi’’, ‘’écoute’’, et ‘’Regarde-nous’’, ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance ; leur foi est donc bien médiocre. »

مِّنَ ٱلَّذِينَ هَادُوا۟ يُحَرِّفُونَ ٱلْكَلِمَ عَن مَّوَاضِعِهِۦ وَيَقُولُونَ سَمِعْنَا وَعَصَيْنَا وَٱسْمَعْ غَيْرَ مُسْمَعٍۢ وَرَٰعِنَا لَيًّۢا بِأَلْسِنَتِهِمْ وَطَعْنًۭا فِى ٱلدِّينِ ۚ وَلَوْ أَنَّهُمْ قَالُوا۟ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَٱسْمَعْ وَٱنظُرْنَا لَكَانَ خَيْرًۭا لَّهُمْ وَأَقْوَمَ وَلَٰكِن لَّعَنَهُمُ ٱللَّهُ بِكُفْرِهِمْ فَلَا يُؤْمِنُونَ إِلَّا قَلِيلًۭا

Sourate 5, 13 : « Et puis, à cause de leur violation de l’engagement, nous les avons maudits et endurci leurs cœurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d’un petit nombre d’entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants. »

فَبِمَا نَقْضِهِم مِّيثَٰقَهُمْ لَعَنَّٰهُمْ وَجَعَلْنَا قُلُوبَهُمْ قَٰسِيَةًۭ ۖ يُحَرِّفُونَ ٱلْكَلِمَ عَن مَّوَاضِعِهِۦ ۙ وَنَسُوا۟ حَظًّۭا مِّمَّا ذُكِّرُوا۟ بِهِۦ ۚ وَلَا تَزَالُ تَطَّلِعُ عَلَىٰ خَآئِنَةٍۢ مِّنْهُمْ إِلَّا قَلِيلًۭا مِّنْهُمْ ۖ فَٱعْفُ عَنْهُمْ وَٱصْفَحْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلْمُحْسِنِينَ

Dans ces versets, nous comprenons que ce n’est pas le texte de la Torah qui est accusé de falsification, mais c’est le sens donné aux mots qui est falsifié. Pourtant, c’est le mot « harapha » qui est utilisé dans ces versets. Et cela signifie : “falsifier, corrompre”.

Pourtant, la tradition musulmane accuse les religieux de tordre le sens de la Torah, et non de changer les paroles. Ainsi, les passages accusant la « falsification » ne remettent pas en cause la fiabilité du texte biblique. De plus, les sourates ne précisent jamais les passages qui étaient « falsifiés ».

  • L’argument théologique:

Deux passages du Coran soutiennent que la Torah et l’Evangile de Jean prédisent la venue de Muhammad.

Sourate 61, 6 : « Et quand Jésus fils de Marie dit ‘’Ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Torah, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera ‘’Ahmad’’. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : ‘’c’est là une magie manifeste’’. »

وَإِذْ قَالَ عِيسَى ٱبْنُ مَرْيَمَ يَٰبَنِىٓ إِسْرَٰٓءِيلَ إِنِّى رَسُولُ ٱللَّهِ إِلَيْكُم مُّصَدِّقًۭا لِّمَا بَيْنَ يَدَىَّ مِنَ ٱلتَّوْرَىٰةِ وَمُبَشِّرًۢا بِرَسُولٍۢ يَأْتِى مِنۢ بَعْدِى ٱسْمُهُۥٓ أَحْمَدُ ۖ فَلَمَّا جَآءَهُم بِٱلْبَيِّنَٰتِ قَالُوا۟ هَٰذَا سِحْرٌۭ مُّبِينٌۭ

Sourate 7, 157 : « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Torah et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants. »

ٱلَّذِينَ يَتَّبِعُونَ ٱلرَّسُولَ ٱلنَّبِىَّ ٱلْأُمِّىَّ ٱلَّذِى يَجِدُونَهُۥ مَكْتُوبًا عِندَهُمْ فِى ٱلتَّوْرَىٰةِ وَٱلْإِنجِيلِ يَأْمُرُهُم بِٱلْمَعْرُوفِ وَيَنْهَىٰهُمْ عَنِ ٱلْمُنكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ ٱلطَّيِّبَٰتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ ٱلْخَبَٰٓئِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَٱلْأَغْلَٰلَ ٱلَّتِى كَانَتْ عَلَيْهِمْ ۚ فَٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ بِهِۦ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَٱتَّبَعُوا۟ ٱلنُّورَ ٱلَّذِىٓ أُنزِلَ مَعَهُۥٓ ۙ أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ

Ces deux sourates nous montrent que la tradition musulmane est persuadée que Muhammad est annoncé.

Les musulmans considèrent qu’Isaïe 42, 1-9 et Jean 14, 16 annonçaient la venue de Muhammad avant que les chrétiens et les juifs ne les falsifient.

« Moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre défenseur qui soit éternellement avec vous. »

Pour la tradition islamique, Jésus n’a pas parlé du Paraklétos, mais de Périkleistos, qui veut dire : « le célébré, le très illustre ». Ainsi, Périkleitos ferait référence au Prophète Muhammad, qui vient de la même racine qu’ « Ahmad », qui veut dire le « célébré », le « loué ». Les chrétiens auraient falsifié le texte de l’évangile de Jean en substituant les deux termes.

Cependant, le contexte plus large de l’évangile de Saint Jean et du livre des Actes des Apôtres nous indique que c’est bien du Saint-Esprit dont Jésus parle.

Dans Jean 20,22, Jésus souffle sur ses disciples en disant : « Vous recevrez l’Esprit-Saint ». Et 50 jours après, les disciples reçoivent l’Esprit-Saint le jour de la Pentecôte, en présence de tous les Juifs venus célébrer cette fête à Jérusalem. Ainsi, c’est bien le Saint-Esprit que Jésus a promis et a envoyé à ses disciples pour accomplir leur mission d’annoncer la Bonne Nouvelle aux nations.

Que répondre à cette accusation ?

Si les juifs et les chrétiens ont réussi à falsifier les écritures, est-ce que ça veut dire que Dieu est incapable de préserver sa parole ?

Sourate 15, 9 : « C’est nous qui avons fait descendre la révélation, et c’est nous qui la préservons. »

Si Jésus a vraiment annoncé Muhammad, il faut aussi lui donner une place plus importante que celui-ci dans la tradition musulmane et lui reconnaître un statut divin, car selon la tradition musulmane, seul Dieu peut envoyer des prophètes.

Jésus dit également au chapitre 15, verset 26 : « Quand sera venu le consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui provient du Père, il rendra témoignage de moi.”

Quand la Bible a-t-elle été falsifiée ? Est-ce avant le VIIème siècle ? et si c’est avant, pourquoi est-ce que Muhammad se réfère à elle ? « Lorsque vous êtes dans le doute, consultez les gens du Livre. » (sourate 10, 93).  

Les manuscrits de Qumran (découverts en 1947) montrent que le texte biblique actuel est identique à celui des premiers siècles. Le manuscrit le plus ancien remonte au IVème siècle. Sur le plan historique, il n’y a pas de preuve de falsification de la Bible.