Je donne

Comment expliquer “être enfant de Dieu” ?

Partager ce contenu sur

Sommaire

Par une bénévole du Réseau Angelus 

Comment le Dieu de Jésus-Christ fait-il de nous ses enfants ?

Nous croyons que Dieu est notre créateur. Recevoir la vie de Dieu fait de Dieu notre Père et de nous des enfants de Dieu. C’est ainsi que Jésus nous a transmis la prière du Notre Père : « Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. » (Mt 6,9).

Nous pouvons ainsi nous adresser à Dieu comme un enfant à son Père. C’est une relation extraordinaire que l’homme fragile et avec tous ses manques peut alors avoir avec le Dieu de Jésus-Christ. Dieu le tout Autre, le Souverain de l’univers se rend tout proche de sa créature.

 « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. » (Jn 1,12).

Toute notre vocation d’homme, ce pour quoi Dieu nous a créés et voulu de toute éternité est de découvrir l’amour gratuit de Dieu comme Père et de se laisser habiter par cet amour. Car si tous les êtres humains sont enfants de Dieu, tous ne le savent pas. Nous avons besoin d’accueillir dans la foi ce don d’amour inconditionnel que Dieu nous fait et d’accepter de devenir enfants de Dieu : « Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. » (Gal 3,26).

Cette réalité d’enfant de Dieu nécessite une nouvelle création, une nouvelle naissance dans l’eau et l’Esprit comme Jésus l’enseigne à Nicodème : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jn 3,5).

Cette nouvelle naissance se réalise par le sacrement du baptême qui nous fait devenir véritablement enfants de Dieu en Jésus-Christ. Le baptême nous révèle une réalité existante et nous ouvre le cœur sur cette réalité que nous ne connaissions pas.

Jésus lui-même nous a montré le chemin lors de son baptême dans le Jourdain, inaugurant sa vie publique par cet évènement : « Et des cieux, une voix disait « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » » (Mt 3, 17).

Par le baptême nous sommes plongés dans la mort et la résurrection de Jésus. L’homme ancien meurt à lui-même et renaît homme nouveau en Jésus-Christ qui nous fait participer à sa filiation divine. En acceptant librement d’être rachetés par le Christ, nous devenons chacun enfant de Dieu en Jésus-Christ et fils bien-aimé du Père. Nous le sommes par adoption : « Dieu nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. » (Eph 1,5). C’est Jésus-Christ qui nous fait participer à la vie divine par l’Esprit Saint qu’il nous envoie : « En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. » (Rm 8,15).

Tout l’idéal chrétien culmine dans ce titre d’enfant de Dieu et dans cette relation de filiation adoptive que Dieu, par son Fils Jésus-Christ, nous invite à vivre dans la foi et dans l’Esprit.

Ce que Jésus est de toute éternité, nous sommes invités à le devenir en entrant dans une relation fraternelle avec Lui, en nous laissant adopter par Dieu et en renaissant de l’Esprit Saint.

Jésus nous montre ce que signifie être pleinement Fils de Dieu, notion avant tout spirituelle que l’islam a du mal à comprendre, allant jusqu’à inscrire sur le fronton de la mosquée al-Aqsa de Jérusalem que « Allah n’a pas de fils ».