Crée en 2021 par Mission Angelus, le groupe Cyprien & Daphrose se propose de soutenir les familles dont un membre se tourne vers l’islam. Le groupe accompagne les parents et les proches, les forme aux réalités de l’islam pour leur donner les moyens de maintenir le dialogue avec le membre converti. Concomitamment, le groupe accompagne et forme aux défis propres aux couples islamo-chrétiens.
Les missions du groupe sont structurées autour de trois axes :
- Soutien aux proches, face à ce qui peut être vécu comme un bouleversement familial, aide au maintien des liens familiaux.
- Accompagnement des familles dans leurs questionnements, sensibilisation aux enjeux propres aux couples islamo-chrétiens.
- Formation des proches aux réalités de l’islam, pour apporter des éléments utiles au dialogue, et au maintien des liens familiaux.
Qui étaient Cyprien et Daphrose ?
Le groupe a été placé sous le vocable de Cyprien et Daphrose, couple rwandais qui a témoigné de sa foi jusqu’au don de sa vie. Parents de 10 enfants, ils vécurent un abandon à Dieu lorsqu’ils apprirent la conversion d’un de leur fils à l’islam. Sans altérer les convictions de leur propre foi, ils continueront à témoigner beaucoup d’amour à leur enfant, par le maintien des liens, la prière, et le jeûne.
Figures de charité et de dévouement, ils bénéficieront d’une notoriété certaine dans leur pays. Le 7 juillet 1994, ils sont assassinés avec 6 de leurs enfants et une de leur nièce au premier jour du génocide rwandais. Leur procès de canonisation, comme celui des enfants morts avec eux, suit actuellement son cours à Rome. Plus généralement, les chrétiens invoquent Cyprien et Daphrose pour leur confier les difficultés rencontrées au sein des couples et des familles.
Comme l’expliquait Cyprien, « il faut avancer dans la confiance au Seigneur. Quand on roule la nuit, on ne voit pas tout le trajet que l’on va faire, mais les phares éclairent progressivement une courte distance jusqu’au bout du voyage. Pour notre vie, c’est pareil : il faut vivre au jour le jour, sans s’inquiéter de ce qui est devant, vivant le présent avec la lumière que Dieu nous donne, et avancer petit à petit ».
Prière du groupe Cyprien & Daphrose
Père Saint, en communion avec les serviteurs de Dieu Cyprien et Daphrose, nous te confions nos familles et spécialement nos enfants.
Donne-nous la grâce de vivre le pardon et l’amour sans mesure envers eux.
Par l’intercession de Cyprien et Daphrose, nous te prions d’ouvrir leur cœur à la voix de l’Esprit Saint, qu’ils découvrent pleinement Jésus ton fils bien aimé, notre unique Sauveur.
Seigneur Jésus, aide-nous à nous donner au service de l’évangélisation de ceux qui sont éloignés de Toi, et qui ne connaissent pas encore l’amour infini de ton Cœur humble et doux.
Amen